shadow

Accompagnement de Projets, Changements et Transformations

Oser Coaching & Performance ™

Coaching & Performance ™ est une activité de Coaching et d'Accompagnement dont la vocation est le développement de Transformations vers un niveau de Performance supérieure des personnes (dirigeants, managers et collaborateurs) et équipes qui s'y engagent.

Le Coaching Professionnel

Le Coaching Professionnel c’est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire et savoir être dans le cadre d’objectifs professionnels. Cet accompagnement personnalisé permet à une personne de libérer son potentiel en approfondissant ses connaissances et par là même, de développer tout son potentiel, de mieux s’adapter face au changement et de valoriser son savoir-faire.

Étymologie

Le mot coaching vient du français “coche”, voiture. Au milieu du 19ème siècle, l’argot universitaire anglais employait en effet le mot “coach” pour désigner un “répétiteur qui aide un étudiant en vue d’une épreuve” (l’entraînant comme une voiture), puis par extension la personne chargée de l’entraînement sportif d’une équipe. Passé de l’enseignement au sport, le mot commence à être utilisé en France vers 1930.

Accompagnement

L’accompagnement est cependant un exercice encore plus ancien, situé à la frontière entre les techniques d’éveil spirituel, d’éducation philosophique et politique, celles favorisant l’émergence d’une conscience morale et la conservation d’une santé psychologique et physique. En prenant conscience que le coaching est l’héritier de ces traditions anciennes, nous pouvons lui donner du sens et de la valeur, sans le réduire à une visée de sur-adaptation face à la pression des organisations.

Le coaching : un métier non réglementé

Le coaching est un métier qui n’est pas réglementé, ce qui permet une utilisation libre des appellations Coaching et Coach. Cependant, des organisations professionnelles de coachs ont défini clairement des règles professionnelles et déontologiques du métier que chaque coach professionnel est tenu de respecter. Notons l’existence récente d’une norme AFAQ/AFNOR des compétences du coach en France. Pour plus de détails sur les règles déontologiques appliquées par les Coachs membres de la FFC Pro, vous pouvez vous reporter à notre charte.

Le Coaching Professionnel individuel ou collectif

Pour le Coaching Professionnel, il existe différentes formes de coaching – même si le processus global reste similaire. Que ce soit pour un Coaching Professionnel ou Personnel, le Coaching Individuel est une pratique d’accompagnement d’une personne centrée sur les problématiques liées à son travail ou sa vie personnelle.

Le coaching Professionnel individuel

Les techniques spécifiques au coaching sont l’écoute active, le questionnement, la reformulation et le recadrage, les outils peuvent être de différentes nature comme la Psychologie, la Communication Interpersonnelle, la Communication Non Violente, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique… Le coaching individuel n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de la thérapie. Le coaching n’apporte pas de solutions toutes faites, il permet au coaché de trouver ses propres solutions. Que ce soit dans le champ professionnel ou de la vie privée, le processus est le même.

Le coaching Professionnel collectif

Le coaching collectif est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels. Le coaching collectif tend à se développer ; il est dans la plupart des cas pratiqué dans le champ professionnel, les coachés appartenant à la même entreprise.

Le coaching d'équipe ou de projet ?

Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus uniquement l’individu qui est au centre de l’intérêt porté, mais le groupe, qui souhaite fonctionner efficacement.le groupe peut-être l'équipe d'un service : vocation ou projet vertical ou d'un projet transversal.

Coaching d'équipe ?

Coacher une équipe c’est prendre en compte à la fois les individualités et le groupe qui compose et réunit ces individualités pour une action donnée autour d’un objectif commun. Le coaching consiste à faire fonctionner ces individualités au sein du groupe et leur permettre d’exprimer leurs personnalités et talents respectifs en contribution des objectifs du groupe. Il peut s'agir soit de renforcer leur cohésion, soit la dynamique soit l'intelligence collective. Dans tous ces cas, il convient d'engager l’ensemble des personnes, managers ou chef de projet compris, dans les objectifs du coaching. Des points intermédiaires entre le donneur d’ordre et le coach peuvent être organisés selon les besoins.

Accompagnement de Projet ?

Les projets font appel à des personnes qui peuvent être de services différents, d'entreprises différentes, et parfois éloignés... l'émergence des outils collaboratifs permet le partage de l'information et la contribution collective de personnes atomisées sur le plan géographique et fonctionnel. Coacher une équipe projet c’est prendre en compte à la fois les individualités et leur environnement et le groupe qui est la composante systémique qui oeuvre dans un but commun. : la réussite du projet. Le coaching consiste à faire fonctionner l'ensemble du système et de permettre aux individualités d’exprimer pleinement leurs personnalités et talents respectifs en contribution de l'objectif du projet.

Team Building ou Cohésion d'équipe ?
de la Dynamique d'équipe à ... l'Intelligence Collective ?

Accompagnement Collectif de Sentiment d'Appartenance

Team Building

Renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe consiste à engager l’ensemble des personnes, managers ou chef de projet compris, dans la mobilisation de leur attention et énergie sur le collectif dans le but d'améliorer la performance collective. Ainsi par le passé, il a souvent été confondu dynamique d'équipe et focalisation des attentions individuelles sur la réussite collective. Le Team Building tend à avoir la double conscience de son rôle et sa contribution dans la réussite de l'équipe parun fort sentiment d'appartenance. Cela se révèle indispensable de renforcer ce sentiment et cette motivation d'appartenance, régulièrement, notamment pour les équipes collaboratives distantes.

Accompagnement Collectif de Cohésion

Cohésion d'équipe

Renforcer la Cohésion d'une équipe consiste à engager l’ensemble des personnes, managers ou chef de projet compris, dans l'atteinte de leur objectifs en cohérence avec l'objectif commun. Pour cela il s'agit de l'intégration d'une volonté partagée du groupe pour la performance globale de l'équipe. Ainsi la double contrainte doit être intégrée pour que la Performance de l'équipe soit optimum sans qu'elle soit perçue comme opposée et devienne donc source de challenge positif plutôt que comme une oppression, pouvant provoquer un mal être...

Accompagnement Collectif d'Intelligence

Intelligence Collective

Obtenir l'Intelligence Collective d'une équipe consiste à engager l’ensemble des personnes, managers ou chef de projet compris, dans l'atteinte de l'objectif en abnégation totale des objectifs individuels. Pour cela il s'agit de faire émerger, faire naitre puis faire vivre la réelle intelligence collective du groupe pour la performance globale de l'équipe. Ainsi le dépassement de la performance individuelle au service de l'équipe nécessite des aménagements managériaux sérieux et pérennes afin que la confiance collective puisse s'établir de façon durable.

Garder son calme

Garder son calme

Gérer son temps, ses prioprités

Gérer son temps, ses prioprités

Renforcer la confiance en soi

Renforcer la confiance en soi

Gérer les conflits

Gérer les conflits

Communiquer sereinement

Communiquer sereinement

Prendre du recul

Prendre du recul

Manager avec respect

Manager avec respect

Convaincre avec discernement

Convaincre avec discernement

Coordonner les priorités

Coordonner les priorités

Partager les objectifs

Partager les objectifs

Assurer la cohésion de l'équipe

Assurer la cohésion de l'équipe

Co-contribuer avec intelligence

Co-contribuer avec intelligence

TOP