Faire appel à un Coach : comment ça marche ?

Le Coaching est un accompagnement individuel ou collectif limité dans le temps.

Il s’effectue par des entretiens ou par des séances collectives (cas du team builing) qui reposent sur 6 conditions essentielles :

  1. une relation de confiance authentique
  2. un cadre éthique et sécurisé garantissant le respect de règles déontologiques, de l’intégrité du client et de la confidentialité des séances
  3. un processus d’entretiens et d’échanges interactifs
  4. une dynamique positive : chaque individu est naturellement créatif et possède les ressources dont il a besoin pour faire face, s’adapter et faire ses choix
  5. une posture humaniste et bienveillante
  6. un cadre contractuel défini à l’avance (coach/coaché) ou tripartite (entreprise/coach/coaché) qui précise  les objectifs généraux du coaching, la durée, le coût, le lieu et rappelle les règles à respecter.

Les premières séances, une étape clé

La première prise de contact fait partie intégrante du processus coaching. Elle permet l’expression des besoins et attentes du coaché notamment celles de sa perception de l’objectif à préciser – la mission de coaching à proprement parler peut alors débuter.

Lors des premières séances de coaching les objectifs attendus seront éclairés et précisés , ils seront déclinés par le coaché en objectifs concrets et mesurables, des indicateurs de résultats seront identifiés.

La dernière séance : un éclairage nouveau

La dernière séance est consacrée à l’évaluation des résultats obtenus et l’expression des bénéfices par le coaché ainsi qu’à l’ancrage de l’état émotionnel positif qui en découle.

A quel rythme les séances se déroulent mes séances ?

La fréquence choisie permet de maintenir un rythme propice à la mise en action.

Une fréquence trop faible ne maintient pas la dynamique de travail propice à l’atteinte des résultats.

Une fréquence trop élevée peut être un handicap pour la prise de recul et l’expérimentation du coaché entre les entretiens -le travail du coaché s’effectuant tout autant entre les entretiens que pendant.

  • Les entretiens individuels sont espacés de 15 jours à un mois en moyenne. C’est une fréquence indicative, modulable en fonction de l’objectif du coaching et de l’état d’avancement dans le processus de coaching.
  • Les séances de groupe sont souvent espacées d’une semaine afin de respecter le rythme de l’entreprise et maintenir le a dynamique positive d’évolution du groupe.
TOP