shadow

Coaching de Dirigeants, d'Equipes, de Projets et Transformations

Fenêtre de Johari – 01 : Un Modèle pour la Connaissance de Soi ?

par / samedi, 19 septembre 2015 / Publié dansCitation, Fenêtre de Johari, Harry Ingham, Joseph Luft, Outils du Coach

Un outil de Développement Personnel et Relationnel

« Ce modèle séparé en quatre quadrants représente le degré de connaissance de l’autre et de soi-même dans les relations entre individus. Elle traduit les différentes interactions entre un individu et le groupe dans lequel il évolue.»
[Joseph Luft et Harry Ingham]

« This model, separated into four quadrants, represents the degree of knowledge of the other and oneself in relations between individuals. It reflects the different interactions between an individual and the group in which it operates
[Joseph Luft and Harry Ingham]

 

Modèle de Joseph Luft et Harry Ingham

Ce modèle à été développé par Joseph Luft et Harry Ingham (1969), il est connu sous la formeFenetre de Johari - 4 quadrants - d’un tableau séparé en quatre quadrants qui constitue le modèle de la fenêtre de Johari :

  • Zone « Soi Public » ou zone de libre-échange ou dévoilée ou au grand jour ou partagée ou d’ouverture
  • Zone « Soi – Angle mort » ou zone aveugle
  • Zone « Soi privée » ou zone cachée ou intime
  • Zone « Soi Inconnu »

représenté ainsi :

Modèle de la fenêtre de Johari

Voici les 4 quadrants qui constituent le modèle de la fenêtre de Johari ainsi que l’explication des 4 zones:

  • Zone « Soi Public » : « Connu de soi-même et connu des autres« , cette zone représente toute l’information que vous partagez librement autour de vous. Inévitablement votre communication non Verbale, ainsi que la partie visible de vous même,.. est présente dans ce domaine. D’autres informations telles que vos points de vues, votre expérience, et certaines de vos connaissances sont divulguées simplement en passant du temps avec vous.

Fenetre de Johari - vierge --

 

  • Zone « Soi – Angle mort » ou aveugle: « Inconnu de vous-même mais connu des d’autres« .  Vous l’ignorez complètement mais des parties de vous apparaissent à votre insu à la connaissance des autres.  C’est comme le « morceau de salade sur votre dent », vous souriez à pleines dents… personne ne vous en parle… Si seulement quelqu’un vous le disait ! vous en seriez peut-être vexé, mais au moins, vous sauriez ! Vous pouvez diminuer votre angle mort en cherchant activement des retours, (feed-back), en étant attentif aux réactions de votre entourage, en sollicitant des conseils par votre désir de progression….

 

  • Zone « Soi privée » ou cachée : « Connu de vous-même mais inconnu des autres« . Il est probable qu’il vaut mieux laisser certains de vos cadavres dans vos placards ou vos démons dans votre esprit, et vous ouvrir d’autres façons. Mais il y a de l’information personnelle qu’il est utile de partager, en permettant aux gens de mieux comprendre d’où vous venez. Ainsi vous leur permettrez aussi de s’ouvrir à vous. La télépathie est une compétence rare, aussi économisez du temps en révélant plus au sujet de vous-même.
  • Zone « Soi Inconnu » : « Inconnu de vous-même et inconnu des autres« . Les personnes qui manquent d’expérience ou qui croient peu en elles-mêmes, peuvent avoir une grande zone inconnue. Explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences nouvelles, des capacités et des talents sous-exploités, des occasions nouvelles de formation et d’apprentissage.

Les avantages que vous pouvez tirer de ce Modèle

Fenetre de Johari - Ouverture

 

Ce modèle permet de porter attention au fait que l’on ne connait pas tout de nous. Mais surtout que les autres en ont une partie. Ainsi ils peuvent nous la révéler. Une meilleure connaissance de soi permet de : « accroître le quadrant du grand jour au travers de ses expériences relationnelles, ce qui nécessite de réduire la subjectivité de nos mécanismes perceptuels. » Cette « mise en lumière » du fonctionnement de certaines parties de soi est facilité par l’expression aux autres des éléments de la face cachée ou alors en intégrant les feed-back reçus à propos de la zone aveugle.

Ce modèle permet d’élargir la conscience de soi, de renforcer notre capacité de perception.

Ce modèle permet d’éveiller sur la possibilité d’améliorer la connaissance de soi et d’en tirer les avantages pour soi même, de générer plus de choix dans nos modes de communication.

Ce modèle permet de développer vos habiletés personnelles et ainsi de mieux comprendre vos interactions avec autrui et en groupe.

Ce modèle permet de développer la connaissance de soi-même, augmenter notre compréhension des autres. Un connaissance de soi et des autres nécessite certes de savoir quels sont les savoirs et savoir-faire détenus par chacun, mais surtout d’appréhender les comportements (savoir-être) de chacun.

Et pour vos relations avec autrui

Voici quelques enseignements découlant de la fenêtre de Johari sur le plan de la relation à autrui :

  • Tout changement dans l’un des quadrants se répercute sur les trois autres
  • Plus la zone d’ouverture est grande, plus les parties en présence sont productives
  • A contrario, plus la zone d’ouverture est petite, plus la communication est faible
  • Si l’on est en mesure de prendre conscience du processus d’évolution d’un groupe ou d’une personne, en d’autres termes si le quadrant 1 devient plus grand), on peut améliorer sensiblement notre relation avec le groupe, ou cette personne.

 

Objectifs pour vous

Nous souhaitons tous pouvoir explorer la zone de développement personnel.

L’objectif pour vous est donc tout simplement, d’augmenter la zone publique 1, en diminuant les trois autres secteurs

Fenetre de Johari - Outils de connaissance de Soi

Pour cela il vous faut :

  1. Vous dévoiler en vous ouvrant aux autres

  2. Vous découvrir en suscitant et écoutant les Feedbacks des autres

 

Pré-requis et voies de progrès pour vous

Pour atteindre ces objectifs, il va être nécessaire de :

  1. surmonter vos craintes et vos inhibitions pour vous ouvrir aux autres

  2. faire preuve d’empathie, et d’écoute active en étant conscient de nos aspects cachés dans les quadrants 2,3 et 4

  3. apprendre à vous connaitre avec bienveillance afin de continuer le processus

Laisser un commentaire

TOP