Quadrant d’Ofman ® : Comment s’y prendre ?

par / lundi, 19 août 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

de la Qualité au Piège - Quandrant d'OfmanComment trouver nos Pièges ?

Tout d’abord, il convient d’identifier nos Qualités Fondamentales : les attributs qui font partie de notre essence, ces attitudes particulières que nous possédons et qui font partie de nous, qui nous font parfois dire que « C’est facile, tout le monde peut le faire... ». Ce n’est pas exact, nous pouvons le faire aisément toutefois cela nous caractérise, nous, alors il s’agit bien d’une de nos Qualités Fondamentales.

Nos Qualités Fondamentales sont toujours potentiellement présentes. Nous pouvons les activer ou les désactiver à volonté. Mais nos Qualités Fondamentales viennent de l’intérieur, elles font en quelque sorte partie de notre nature, de notre inné diraient certains… Elles nous sont « naturelles ».

Une fois identifiées nos Qualités Fondamentales, nous pouvons trouver nos Pièges. Il s’agit de nos Qualités Fondamentales poussées à l’excès…

Ainsi nos talents naturels, notre force peut ainsi se transformer en faiblesse car une qualité en excès devient un défaut.

Comment trouver nos Challenges ?du Piège au Challenge - Quandrant d'Ofman

Nos Challenges sont l’opposé positif de nos Pièges

Mais il ne faut pas s’y tromper, nos Challenges sont aussi des Qualités, toutefois nous pouvons avoir tendance à les voir comme opposées à nos Qualités fondamentales.

Et Il peut nous sembler difficile de les voire comme complémentaires.

Ce basculement montre la difficulté apparente à composer avec ces deux qualités dont l’enjeu est justement cet équilibre recherché qui implique de penser en termes de « ET » plutôt que de « OU« .

Chaque Qualité est comme une face de la même médaille, même si il est difficile de voir les deux face en même temps, elle n’en forme pas moins un tout. L’expérimentation de la Qualités fondamentales et de son Challenges associé est une composante importante du Développement Personnel.

Comment trouver nos Allergies ?

du Challenge à l'Allergie - Quandrant d'OfmanDans la vie courante, nous percevons nos propres Allergies par nos aversions pour les comportements d’autres personnes. Nous y réagissons de façon excessive. Ainsi ce qui nous rend vulnérables, ce sont nos Allergies, car c’est par elles que nous exposons nos points faibles. Nos Allergies chez les autres déclenchent parfois du mépris, nous conduisant vers nos Pièges qui est source de conflit, d’irritation et de tension avec ceux qui nous entourent…

Toutefois nous pouvons aussi accéder à nos Allergies par le fait qu’elle sont l’excès des Qualités de nos Challenges.

Comment être certain que nous sommes sur la bon Quadrant ?

de l'Allergie à la Qualité - Quandrant d'Ofman

L’opposé positif de nos Allergies sont aussi nos Qualités fondamentales. Ainsi la boucle est bouclée…

Dans les cas concrets il convient de formuler l’ensemble de ces 4 éléments avec le vocabulaire qui nous convient… Ainsi cet alignement après le tout du Quadrant permet de bien prendre la mesure de nos Qualités fondamentales, PiègesChallenges et Allergies avec le sens qu’ils ont réellement pour nos. Chaque mot ayant un sens qui nous est propre, en fonction de notre propre histoire…

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel OfmanDaniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

One Response to “Quadrant d’Ofman ® : Comment s’y prendre ?”

  1. Merci pour ce développement, toujours aussi passionnant

Laisser un commentaire

TOP