Quadrant d’Ofman ® : De la prise de conscience à l’accueil ?

par / mardi, 09 juillet 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

Allergie - HaineNos Rejets et nos Haines

Notre aversion pour les comportements d’autres personnes… peut se traduire par du rejet, de l’exclusion, voire de la haine, pour certains de la violence (physique, verbale ou comportementale)…

J’ai, pour ma part, du à subir la mort blanche (*).

Ainsi nous pouvons être prompt à rejeter les autres pour la simple raison qu’ils reflètent, comme par un effet miroir, une de nos Allergies, simplement parce que nous n’avons pas eu la chance, la capacité ou le courage de relever nos propres Challenges

Nous pouvons être amené à réagir de façon excessive, jusqu’à faire subir aux autres, nos propres faiblesses et incapacité à relever nos Challenges

Nos Allergies chez les autres déclenchent parfois du mépris, et cela peut aller beaucoup plus loin… nous conduisant vers nos Pièges.  Et cette source de conflit, d’irritation et de tension avec ceux qui nous entourent, est de notre responsabilité.
Nous avons 100% de responsabilité dans notre relation aux autres

Découvrir nos Allergies nous apporte 3 découvertes majeures.
1- La première c’est nos Allergies nous guident dans nos qualités relationnelles.
2- La clé de notre Allergie est l’aversion et parfois même la crainte qu’elle suscite. Nous poursuivons une sorte de croisade de façon à en débarrasser le monde. C’est précisément notre répulsion contre notre propre Allergie que nous pouvons reprocher à notre environnement simplement car nous pouvons être dans l’incapacité à agir et à relever nos Challenges et y trouver notre propre Équilibre.
3- Notre Allergie est le reflet de notre sensibilité à notre environnement. Les personnes qui nous contrarient le plus ont un excès de ce dont nous avons le plus besoin. Ces personnes dont vous détestez le comportement sont le plus à même de vous apprendre sur nous même.
 Qualité Fondamentale - ET - Challenge
Cette sensibilité nous permet la conscience de nos Émotions Internes (EI), si utiles de bien identifier pour développer notre intelligence émotionnelle.
Notre chemin est celui de la meilleure utilisation de nos Qualité Fondamentales en les équilibrant avec nos qualités  Challenges.
Tout comme les opposés positifs s’attirent (voir article : de la prise de conscience à l’amour) les opposés négatifs se repoussent.

Ce rejet peut se transformer parfois en exclusion, en haine, en violence physique, en violence verbale ou en violence comportementale et parfois cela peut être si fort que certains ont des comportement qu’ils peuvent regretter…

HaineNous rejetons l’autre parce que nous ne sommes pas en mesure de nous offrir à nous mêmes l’équilibre de nos Qualités.

Quoi de plus merveilleux que de trouver cet équilibre par l’alliance entre Qualité Fondamentale et Challenge afin d’offrir le meilleur de nous même aux autres personne qui nous répulsent le plus ?

Pourquoi ne pas acquérir cette capacité avec la personne avec laquelle vous souhaiteriez améliorer votre relation et rendre plus apaisée votre relation… par exemple avec votre meilleur ennemi ?

Daniel Ofman

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

Laisser un commentaire

TOP