Quadrant d’Ofman ® : De la prise de conscience à l’amour ?

par / dimanche, 07 juillet 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

Challenge - AmourNotre prise de conscience

L’un des apport les plus spectaculaires du  Quadrant d’Ofman ® est celui du fonctionnement de nos Allergies.
Découvrir nos Allergies nous apporte 3 découvertes majeures.
1- La première c’est qu’il y a un dysfonctionnement qui réside dans cette Allergie.
Le problème le plus important n’est pas notre Piège mais notre Allergie.
2- La clé de notre Allergie est l’aversion et parfois même la crainte qu’elle suscite. Ce sont des choses qui ne sont pas bienvenues et contre lesquelles nous poursuivons une sorte de croisade de façon à en débarrasser le monde. C’est précisément notre répulsion (contre notre Allergie) qui nous piège et qui nous rend impuissant à agir.

Par exemple :

Une aversion pour la peur ou la lâcheté est le talon d’AchExemple courageille d’une personne courageuse, car elles peuvent facilement rendre cette personne imprudente.
Plus votre jugement envers autrui est négatif, plus vous devenez vulnérable, votre opinion est ce qui vous fragilise.
3- Notre Allergie a aussi des avantages , elle nous rend sensible à notre environnement. C’est parce que les personnes qui nous contrarient le plus ont un excès de ce dont nous avons le plus besoin. C’est de celles-ci que nous pouvons apprendre le plus.
La question qui se pose à nous est la forme que prend notre réaction. Une réaction allergique provoque habituellement l’exposition de notre point faible, mais si nous sommes conscients de ce qui se passe en nous, ainsi que dans notre entourage, nous pouvons choisir notre action avec un sentiment positif, sur la base de notre Qualité Fondamentale.
Cela nous aidera a rester réaliste. Plus nous serons en équilibre, plus nous réagirons conformément à notre Qualité Fondamentale.

Autrement dit, si nous sommes en équilibre, nous serons tout aussi sensible au fait d’être insouciant mais nous serons moins enclin à utiliser notre sensibilité pour rester sur nos gardes et aller chercher une solution créative plutôt que de réagir négativement et cyniquement.

Tout comme les opposés négatifs se repoussent, les opposés positifs s’attirent.

Cette attraction se transforma parfois en admiration, et parfois cela peut être si fort que nous tombons amoureux.

AmourNous voyons en l’autre ce qui nous manque le plus alors que nous aimerions tellement ce cela fasse partie de nos vies. Nous voyons en l’autre ce que nous ne sommes pas en mesure de nous offrir à nous mêmes.

Quoi de plus merveilleux que de trouver cette qualité dans la personne qui nous attire le plus ? Les qualités et le genre de la personne nous attirent ; il y a un élément familier de cette personne et nous voila partis c’est le coup de foudre. Le destin nous a gâtés et nous voyons la vie en rose.

Pourquoi ne pas le vérifier avec la personne avec laquelle vous vivez ou avec votre meilleur ami ?

Daniel Ofman

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

3 Responses to “Quadrant d’Ofman ® : De la prise de conscience à l’amour ?”

  1. J’aime toujours autant, votre texte est d’une grande justesse mais ne croyez vous pas que cette recherche de la qualité que nous n’avons pas ou croyons ne pas avoir est aussi une sorte de piège, voire une béquille affective ? En cherchant en l’autre ce que nous devrions développer en nous, nous devenons dépendants et souvent, ce qui nous a attiré fini par nous agacer…

    • Merci Elisabeth pour vos commentaires toujours encourageants et bienveillants. Votre remarque est pertinente, en même temps agissons nous toujours en conscience ? Avons nous l’habitude de développer nos talents personnels ? L’autonomie dont vous parlez est-elle dans nos objectifs conscients pour nous tous ?

      Et pour continuer sur cet élan, ne sommes nous pas souvent enclins, avant un travail sur soi, à reprocher aux autres nos propres limites et rigidités, en quelque sorte ce que nous n’avons pas eu le courage de travailler nous même ?

      C’est bien ce que montrent ces Quadrants en mettant en lumière les mécanismes et en nous invitant à y remédier … pour ceux qui le souhaitent, bien sûr !…

      Amitiés – Thierry

  2. Toutes vos questions vont dans le mille 😀
    Vous avez raison, avant d’entreprendre un travail du développement personnel, j’ai aussi agit ainsi et bien sûr il m’arrive toujours de retomber dans les pièges.
    Sans parler du fait que nous sommes souvent les marionnettes de notre inconscient…
    Cela dit, j’adore toujours ces Quadrants car non seulement ils offrent un décodage si juste mais nous montrent les moyens de sortir de nos impasses et contradictions.
    Merci de l’avoir partagé, vos articles et citations sont très inspirants.

Laisser un commentaire

TOP