Quadrant d’Ofman ® : Nos Challenges (pour mieux vivre) ?

par / vendredi, 05 juillet 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

ChallengeNos Challenges

Pour chacune de nos Qualités fondamentales nos Challenges sont les Qualités que nous avons ou celles à acquérir qui vont équilibrer les premières afin d’éviter de tomber dans nos Pièges.

Cet équilibre nous permet de nous préserver de conflits ou de réactions « épidermiques » ou « allergiques » souvent excessives provenant de nos points faibles…

Notre vulnérabilité liée à nos Allergies qui peut déclencher du mépris, et en cQualité Fondamentale - Challengeconséquence une réaction d’attaque ou de fuite, est le reflets de nos propres Pièges.

Ainsi le Quadrant d’Ofman ® met en évidence nos Challenges qui pour chacune de nos Qualités fondamentales, sont la composante d’équilibration, qui complète nos Qualités fondamentales et nous permettent de vivre en équilibre avec nous même et avec les autres.

Et comme nos Challenges sont aussi des Qualités, nous pouvons avoir tendance à les voir comme opposées à nos Qualités fondamentales.

Qualité Fondamentale et ChallengeEt nous pouvons percevoir ces qualités comme des pôles opposées. Il peut sembler difficile de les voire comme complémentaires. Ce basculement montre la difficulté apparente à composer avec ces deux qualités dont l’enjeu est justement cet équilibre recherché.

Trouver cet équilibre implique de penser en termes de « ET » plutôt que de « OU« .

Chaque Qualité est comme une face de la même médaille, même si il est difficile de voir les deux face en même temps, elle n’en forme pas moins un tout.

L’expérimentation de la Qualités fondamentales et de son Challenge associé est une composante importante du Développement Personnel.

Par exemple :

Pour une personne dont la Qualité fondamentale est la Exemple déterminationdétermination, et qui considère que son piège est l’insistance, elle peut découvrir que son challenge est la patience… Il est possible que la personne puisse trouver qu’il soit difficile d’allier la détermination et la patience, d’autant plus que son allergie est la passivité qu’elle constate dans ses interlocuteurs…

Daniel Ofman

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

One Response to “Quadrant d’Ofman ® : Nos Challenges (pour mieux vivre) ?”

  1. Décidément, j’adore ce Quadrant, merci de l’avoir si bien développé, je ne m’en lasse pas

Laisser un commentaire

TOP