Quadrant d’Ofman ® : Nos Pièges (nos excès) ?

par / mercredi, 03 juillet 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

PiegeNos Pièges
Chacune de nos Qualités Fondamentales influencent notre façon d’être, notre comportement, nos actions et ont un impact sur nos choix. En lieu avec nos Valeurs, elles guident notre Vie.

En même temps chacune de nos Qualités  comporte un Piège.

 Comme il n’y a pas d’ombre sans lumière, chaque Qualité fondamentale a son ombre. Sa partie sombre est lorsque nous activons nos Qualités en excès.
Nos Pièges sont nos Qualités poussées à l’excès…
L’aspect obscur peut être considéré comme une distorsion de la Qualité fondamentale plutôt que son contraire (dans le sens ou actif est le contraire de passif et fort le contraire de faible).
Il s’agit plutôt d’une distorsion causée par l’excès de la Qualité fondamentale donnée.
Notre force peut se transformer en faiblesse.
Il est couramment reconnu que de posséder une qualité en excès devient un défaut.
Exemples :

un excès de flexibilité va produire de l’inconstance
un excès de prudence peut pousser à devenir maniaque
la serviabilité devenir une ingérence
la détermination devenir un entêtement

Le Piège est la Qualité par laquelle nous sommes susceptibles d’être étiquetés de façon critique. Nous pouvons les identifier lorsque quelqu’un de notre entourage nous dit  » Oh !ne soit pas trop … »

Les Pièges et les  Qualités fondamentales sont indissociables. Tout comme on peut partir d’une de vos Qualités fondamentales pour identifier son excès, on peut aussi partir d’un de vos Pièges pour identifier votre Qualité fondamentale.Piege - Allergie

De la même manière, lorsque une personne de votre entourage traverse un moment difficile lié à son ou ses Pièges vous pouvez imaginer que derrière son Piège se trouve une caractéristique de valeur : une Qualité fondamentale.

De quoi accusez-vous, telle ou telle personne, lorsque que vous dites : « Oh, ne soit pas si …. » ?

Alors vous détectez en elle un de ses Pièges. Vous pouvez ainsi vous demander de quelle Qualité ce Piège est-il un excès ?

Piege - ChallengeEt la seconde question que vous pouvez vous poser c’est quelle Allergie cela déclenche en moi? et celle-ci est liée à quel Piège me concernant ?

Et pour éviter vous-même de tomber dans vos Pièges, il conviendra de relever vos propres Challenges….

C’est là ou se situe notre « Cadeau », celui qui va nous faire « avancer »… celui par lequel nous allons progresser vers le meilleur de nous même.

Daniel Ofman

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

Laisser un commentaire

TOP