Quadrant d’Ofman ® : Nos Allergies (chez les autres) ?

par / jeudi, 27 juin 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

AllergieNos Allergies

Nous percevons nos propres allergies par nos aversions pour les comportements d’autres personnes… Ainsi elles se reflètent chez d’autres personnes, comme par un effet miroir…

Nous y réagissons de façon excessive. Ainsi ce qui nous rend vulnérables, ce sont nos Allergies, car c’est par elles que nous exposons nos points faibles. En d’autres termes, si nous rencontrons nos Allergies chez les autres, nos points faibles sont mis à jour.

Nos Allergies chez les autres déclenchent parfois du mépris, nous conduisant vers nos Pièges  (voir article suivant) qui est source de conflit, d’irritation et de tension avec ceux qui nous entourent, nous rendant ainsi vulnérable et inefficace.

Qualité Fondamentale - AllergiePar exemple, une personne déterminée peut se mettre en colère face à la passivité chez une autre. Elle courra le risque d’être encore plus insistante, tout en accusant l’autre d’être passive ou quelque chose dans ce genre…

La personne sera très souvent incapable de gérer cela.

Elle est simplement allergique à la passivité.

Par le Quadrant d’Ofman ® nous identifions clairement que l’opposé négatif de nos Qualités Fondamentales sont nos Allergies.

Allergie - Challenge

Et comme nos Qualités Fondamentales sont « naturelles » – c’est un potentiel « inné , il nous est difficile de ne pas exprimer nos Allergies dans notre vie quotidienne.

Pour éviter cela, l’axe de notre Développement Personnel est nos Challenges… afin d’éviter de tomber dans nos Pièges

Daniel Ofman

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

2 Responses to “Quadrant d’Ofman ® : Nos Allergies (chez les autres) ?”

  1. Il est absolument passionnant ce Quadrant, merci de nous l’avoir fait découvrir. C’est simple, efficace et ça sent tellement le vécu 😀

  2. […] (2) « Nous rejetons l’autre parce que nous ne sommes pas en mesure de nous offrir à nous mêmes l’équilibre de nos qualités » [Daniel Ofman] voir : Quadrant d’Offman ® […]

Laisser un commentaire

TOP