Quadrant d’Ofman ® : Nos Qualités fondamentales ?

par / dimanche, 26 mai 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

Quadrant d'Ofman - Qualité FondamentaleNos qualités fondamentales

Nos qualités fondamentales influencent notre façon d’être et ont un impact sur nos actions.

Il est assez aisé de pointer, chez nous et chez les autres, ce qui peut être amélioré, ce que nous pourrions faire mieux,… Nous avons été formé à évaluer ce qui manque, les erreurs (appelées aussi fautes),… ainsi c’est par rapport à cela que nous sommes évalués, voire jugés… il n’est pas étonnant que nous puissions immédiatement dire ce qui ne va pas chez nous et chez les autres…

Dans le Quadrant d’Ofman ® nous mettons l’accent, dans un premier temps, sur ce qui est juste, sur ce qui fonctionne bien.

De nombreux méthodes comme par exemple l’Analyse Transactionnelle mettent en avant les signes de reconnaissance … (en quelque sorte des « Chaudoudoux » ) et leur importance pour chacun d’entre nous. Cependant cela peut créer un dépendance de cette reconnaissance de la part des autres, comme si la motivation et l’inspiration serait extrinsèque (c’est à dire viendrait de l’extérieur).

La chose remarquable est que nous avons tous, de façon innée des qualités qui nous sont propres, elles sont appelées : Qualités Fondamentales

Nos Qualités Fondamentales sont les attributs qui font partie de notre essence. Ce sont les caractéristiques qui nous donnent de la couleur, du relief… Nous associons aisément et immédiatement une Qualité à une personne donnée. Certaines qualités font tellement partie intégrante de nous qu’elles déterminent la manière dont nous exprimons qui nous sommes.

Si vous pouvez dire d’une attitude particulière que vous possédez : « Tout le monde peut le faire... » , alors il s’agit bien d’une de vos qualités fondamentales.

Non, tout le monde ne peut pas le faire, et qui plus est, si vous vous ôtez cette capacité là, vous ne serez plus reconnaissable. C’est parce que toutes vos autres qualités, moins visibles, auront tendance à être inspirées par cette qualité fondamentale qui vous caractérise.

Vos Qualités Fondamentales sont toujours potentiellement présentes. Elles ne peuvent pas être activées ou désactivées à volonté.Mais nous pouvons en cacher ou en garder hors de perception.

La différence entre nos Qualités Fondamentales et nos compétences réside principalement dans le fait que vos qualités fondamentales viennent de l’intérieur alors que nos compétences sont acquises à partir de sources extérieures. C’est en quelque sorte la différence entre la nature et l’apprentissage, entre inné et acquis.

Les compétences sont le résultat d’un apprentissage – ce qui est acquis ou appris – et les qualités fondamentales sont « naturelles » – c’est un potentiel « inné ».

Plus nous avons conscience de nos Qualités Fondamentales de façon pertinente et précise, plus nous pouvons les exprimer, les exploiter dans notre vie quotidienne.

Daniel Ofman

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

One Response to “Quadrant d’Ofman ® : Nos Qualités fondamentales ?”

Laisser un commentaire

TOP