Quadrant d’Ofman ®

par / samedi, 25 mai 2013 / Publié dansOutils du Coach, Quadrant d'Ofman ®

Quadrant d'OfmanUn modèle extrêmement simple… Dans les Quadrants d’Ofman ®, nous mettons l’accent sur ce qui est juste et ce qui fonctionne bien.

Le Quadrant d’Ofman ® est un outil qui permet de nous améliorer en explorant dans un premier temps nos Qualités Fondamentales. Chaque Qualité comporte un Piège si elle est excessive. Ainsi, le couple Qualité-Piège nous révèle le Challenge, c’est à dire la qualité opposée du Piège. Le Piège est révélé par l’Allergie : irritation ou tension avec les autres.

Les qualités fondamentales

Nous sommes tous nés avec des qualités fondamentales, elles donnent de la couleur, du relief à l’individu… Ainsi nous associons rapidement ces qualités à la personne concernée.

Nos qualités fondamentales sont la manière dont nous nous exprimons qui nous sommes. Elles ne sont pas tant l’expression de nos comportements que les moyens à notre disposition pour nous adapter aux situations.

Les qualités fondamentales sont intrinsèques (innées) là ou les compétences sont extrinsèques (acquises à partir de sources extérieures).

Plus nous avons conscience de nos qualités fondamentales précises, plus nous pouvons les exprimer dans noter vie quotidienne.

Le Piège

Chaque qualité fondamentale à son aspect négatif, comme l’ombre et la lumière.. il s’agit d’une distorsion causée par l’excès de cette qualité… Ainsi notre force peut devenir faiblesse. C’est en quelque sorte le piège de la qualité fondamentale.

C’est en général ce dont votre entourage vous accuse quand ils disent : « Oh… ne soit pas si …. »

Le Challenge

Avec le Piège, chaque qualité fondamentale est également accompagnée d’un challenge.

Un challenge est la qualité que représente le pôle opposé du piège.

En d’autres termes, pour compenser votre piège, il est conseillé d’assumer votre challenge.

Trouver un équilibre et penser en terme de ‘ET » plutôt qu’en terme de « OU ».

Ces deux qualités sont complémentaires et peuvent apparaitre comme opposées, elles font partie d’un tout qu’il convient d’intégrer sans sa totalité.

L’Allergie

Le piège est souvent une source de conflit, irritation et de tension avec les autres. D’autant plus si votre piège est l’allergie de l’autre personne.

En d’autres termes, si vous rencontrez votre allergie dans l’autre personne, votre point faible est susceptible d’être dévoilé.

Ainsi ce qui vous rend le plus vulnérable, ce n’est pas votre piège, c’est mais votre allergie, parce que c’est votre allergie qui dévoile votre piège.

Le Quadrant d’Ofman ® fait le lien entre nos qualités, nos pièges, nos

Quadrant d'Ofman double

challenges et nos allergies.

—–

Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman
Daniel Ofman

Daniel Ofman, expert néerlandais en développement des organisations, directeur de Core Quality et auteur de divers ouvrages

3 Responses to “Quadrant d’Ofman ®”

  1. Passionnant, je ne connaissais pas mais cela va si bien avec ma vision … Merci à vous

    • Bonjour Elisabeth,
      C’est un outil très très simple et pourtant très puissant, assez développé en Hollande, et qui ne demande qu’à être utilisé partout.
      Je vais publier une série sur ce thème pour permettre à tous les coachs, accompagnants mais aussi à toutes les personnes de pouvoir travailler sur ses Qualités Fondamentales et d’éviter des Pièges en identifiant ses Allergies.

  2. Merci encore, effectivement c’est un outil extraordinaire, simple mais très puissant. Je me réjouis d’avance pour cette série d’articles qui nous aidera tous à progresser sur le chemin.
    Votre blog est passionnant, je suis ravie de l’avoir découvert

Laisser un commentaire

TOP