Coaching de Dirigeants, d'Equipes, de Projets et Transformations

Hypnose Ericksonienne – 01 : Hommage à … Milton Erickson

Milton Erickson H, (1901 – 1980) était un psychiatre et psychothérapeute américain, qui est considéré comme le père de l’hypnose moderne. Beaucoup de thérapeutes apprennent aujourd’hui les techniques d’hypnose qu’il a initialisé : l’Hypnose Ericksonienne. 

Il était daltonien et le violet était sa couleur préférée (voir photo) Dans sa correspondance,  sa signature était aussi à l’encre violette.

Il a grandi sur une ferme à Lowell, dans le Wisconsin. Enfant, il avait un esprit très créatif. À l’âge de 17 ans, il a contracté la poliomyélite et a été paralysé pendant des mois. Les médecins ne croyaient pas qu’il vivrait.

Alors qu’il gisait immobile dans son lit, il a observé tout le monde autour de lui et comment les gens réagissaient. Cela a amélioré ses pouvoirs phénoménaux de l’observation. Plus tard dans la vie, les secrétaires essayaient de l’éviter, précisément parce qu’il  pouvait dire si elles étaient sur le point de menstruations, étaient occupés à leurs règles ou venait de terminer – tout en les observant. Il a même vu quand l’une des secrétaires a démarré une relation. Il a remarqué que son nez était devenu un peu plus nette et plus pointu.

L’une des secrétaires souffrait de migraines sévères et quand elle avait eu une attaque, elle commençait à vomir et sa seule option était de rentrer chez elle. Un jour, comme une attaque a débuté, Milton l’a forcée à prendre une dictée. Il parlait lentement pour qu’elle tape à contrecœur. A sa grande stupéfaction, la migraine a disparu quand elle eut fini. Quelque temps plus tard, elle eu une autre attaque et a pris la page dactylographiée et demanda à quelqu’un d’autre de lire. Cela n’a pas fonctionné. Elle retourna voir Milton Erickson et lui a demandé de la relire pour elle. Sa migraine a rapidement disparu. Il s’agit de la puissance de l’hypnose déguisée, l’hypnose conversationnelle.

Comme un étudiant en médecine, Milton Erickson expérimenta avec des méthodes différentes pour influencer les gens. Il savait que s’il faisait bâiller sons dans la classe, les élèves d’autres seraient également commencer à bâiller. Il savait aussi que les enseignants cherchaient toujours un visage sympathique dans le public pour se concentrer sur cette personne. Milton a attiré l’attention de son professeur et a commencé à opiner du bonnet. Après un certain temps, il synchronisé son signe de tête à chaque fois que le professeur expirait. Une fois qu’il avait mis en place ce modèle, il a commencé son expérience. Il hocha la tête avant que le professeur avait fini sa phrase et lui fit le souffle court. Plus tard, le professeur a avoué à un collègue qu’il ne pouvait pas le comprendre, mais à chaque fois, il a enseigné à cette classe spécifique, il serait bégayer et ne pouvait pas parler couramment. Milton Erickson avait été inventer les techniques d’hypnose secrètes. Il a développé de nombreuses autres méthodes pour influencer l’inconscient, de la façon dont il parlait, comment il cligna des yeux, la façon dont il respirait, son langage corporel et surtout, ses techniques de l’hypnose conversationnelle. Il est devenu une légende.

Source : http://www.coverthypnosisreview.com

Taggé sur :

Laisser un commentaire

TOP