shadow

Estime de Soi - Condiance en Soi - Affirmation de Soi

#Estime de #Soi – 01 : #Estime de #Soi en #Entreprise ?

par / mardi, 17 avril 2012 / Publié dansCitations, Estime de Soi, Se faire coacher pour ..., Will Schutz

Pourquoi développer l’Estime de Soi en Entreprise ?

« La performance d’une équipe efficace est liée à la confiance en Soi de chacun de ses membres »
[
cf. L’ELEMENT HUMAIN de Will Schutz]

Et la Confiance en Soi s’appuie sur l’estime de soi, ainsi la contribution optimum d’une équipe collaborative et liée à l’estime que chacun a de lui même…

Mon opinion de moi même = Estime de Soi

Une dimension fondamentale de ma personnalité

Elle est le résultat du regard qu’une personne porte sur elle-même : sur son apparence physique, sur ses compétences, sur ses réussites professionnelles et personnelles, sur la richesse de sa vie affective.

La réussite de l’un ou de plusieurs de ces domaines ne garantit pas l’estime de soi.

elle est le résultat d’un équilibre entre ces différents aspects.

L’estime de soi est une valeur fragile et changeante, qui augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et qui diminue chaque fois que notre comportement n’est pas cohérent avec elles.

Une très bonne synthèse de l’estime de soi a été exprimée ainsi par un de mes jeunes coachés : « L’estime de soi, c’est comment on se voit, et si ce qu’on voit on l’aime ou pas. »

Éléments de l’estime de Soi

Les 4 Éléments de l’estime de Soi :

  • L’amour de Soi

C’est l’élément essentiel, le plus important… S’estimer implique de s’évaluer, mais s’aimer ne souffre d’aucune condition (amour inconditionnel malgré ses défauts, échecs…).

Une petite voix intérieur nous dit que l’on est digne de respect et d’amour.

Nous savons qu’il dépend en grande partie de l’amour que nous avons reçu lorsque nous étions enfant… (voir « Les Nourritures affectives » de Boris Cyrulnick).

Les carences d’estime de soi qui prennet leur source à ce niveau sont celles les plus délicates à réalimenter.

S’aimer soi-même est le socle de l’estime de soi. Il est parfois délicat de pouvoir discerner l’amour qu’une personne a pour elle-même, cachée derrière ses différents masques sociaux culturels…

  • La vision de Soi

C’est le regard que chacun porte sur soi. Il est une construction qui s’appuie sur la réalité de chacun, ainsi chacun se forge une opinion, voire une conviction d’être porteur ou non de qualités ou de défauts, de potentialités ou de limitations.

C’est le royaume de la subjectivité ou règnent les croyances d’une personne sur elle-même.

Elle peut être une formidable force intérieure, si cette vision est positive, comme un frein limitant notre évolution ou nos réussites, si elle est négative.

Ces croyances font ensuite le socle de notre personnalité agit sur notre comportement, nos capacités, voire sur notre identité. Si elles sont limitantes, et que la personne souhaite les faire évoluer, les changer nécessite une bonne expérience et une écologie de l’intervention.

  • La Confiance en Soi

Cet élément s’applique à notre comportement , à nos actes, . Être confiant consiste à penser qu’on est capable d’agir de manière adaptée dans les situations ou l’enjeu est perçu comme important.. Elle est simple à identifier par l’observation ou l’écoute. Conséquence des deux premières toutefois elle a besoin d’actes pour se développer. Lorsqu’elle est insuffisante, elle ne constitue pas un handicap toutefois cela conduit les personnes sensibles à se mettre en retrait… une sorte d’inhibition.

  • L’Acceptation de Soi

Cet élément consiste à intégrer ses qualités et ce que la personne peut percevoir comme des défauts pour arriver à une image d’elle-m^me globalement bonne ou du moins « acceptable » de soi. Il est à notre qu’il n’y a ni qualité ni défaut mais uniquement la perception que la personne a d’elle même et l’intégration ou pas de ce que son entourage lui envoi. Ainsi il n’y a aucune corrélation entre image ou aspect extérieur ou incompétence ou soit-disant défauts et manque d’estime de soi. Il s’agit bien d’une appréciation toute personnelle.

Un équilibre à trouver

Ces éléments sont en interdépendance… l’amour de soi (se respecter quoiqu’il advienne, écouter ses besoins, et ses aspirations) facilite et encourage une vision positive de soi (croire en ses capacités, se projeter dans l’avenir) qui elle même influence la confiancer en soi (agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement d’autrui.)

Il arrive que ces éléments soient dissociés ou qu’ils se dissocient… Une personne qui a une vision d’elle même comme fragile – la personne n’a que superficiellement confiance en elle – que survienne un obstacle perçu comme sérieux, ou qui dure dans te temps, et l’estime de soi peut s’effondrer. Une autre personne manquant d’amour de soi, une vision élevée qui lui a permis de réussir mais un échec sentimental peut faire resurgir des doutes qu’il croyait enfoui à jamais, les ayant surpassés dans le domaine professionnel… Une autre personne peut avoir été trop protégée, aimé, pour lui éviter de souffrir ou de se confronter tôt aux réalités, ainsi malgré toute cette affection, elle pourra être victime de doutes permanents sur sa capacité à  réussir…

Les nourritures de l’estime de soi

Au travers de nos activités, nous recherchons le plus souvent à satisfaire à nos besoins indispensables à notre estime de soi : nous sentir aimés et nous sentir compétents

Les nourritures de l’estime de soi = (sentiment d’être aimé + sentiment d’être compétent)(sentiment d’être contrôlé + sentiment d’être humilié)

En conclusion ; Se faire Coacher sur le plan Personnel ou se faire coacher sur le plan Professionnel contribuera dans tous les cas a renforcer se socle que constitue votre Estime de Vous.

Taggé sur :

One Response to “#Estime de #Soi – 01 : #Estime de #Soi en #Entreprise ?”

  1. Oser © dit : Répondre

    Bonjour,
    Je comprends que vous puissiez penser cela. Ce qui peut être intéressant est d’explorer ce qui vous en empêcherais, de comprendre ce que cela heurte en vous, l’anti-valeur que cela vient percuter.
    Pourrions-nous en parler ?

Laisser un commentaire

TOP