Triangle Dramatique – Qu’est-ce que c’est ? – ép. 1

par / vendredi, 09 décembre 2011 / Publié dansOutils du Coach, Triangle de Karpman

Il était une fois un Enfant qui naquit dans une famille très sympa…

Le papa, ne montrant pas trop ses émotions était rarement présent, toutefois parfois il était vraiment là… , la maman très « maternelle » avait peur qu’il lui arrive quoi que ce soit … chacun sans le savoir jouait un jeu tout au long de sa journée… et puis parfois, comme à l’école, lors de la récré, on faisait « comme si… » et chacun changeait de rôle…

Alors l’enfant qui arrive avec les caractéristiques inhérentes à tout être humain, il apprend… il apprend de façon naturelle, il ne sait même pas qu’il apprend… mais depuis que l’humain est humain il apprend de deux manières.

  • De façon innée, il imite, oui quoi de plus simple que de faire comme l’autre ?
  • De façon naturelle par les répétitions de ce que nous voyons, de ce que nous entendons, de ce que nous ressentons,… des histoires qui se répètent, des modèles qui bégaient…

Alors il imite… j’imite… papa me fait une grimace, je fais une grimace, tantôt il fait un sourire, je lui fait un sourire… sans le savoir je me synchronise… je me synchronise sur mon monde extérieur, sur ceux qui sont proche de moi… je fais « comme eux » et puis à force de faire comme eux, cela devient un apprentissage… et à force de répéter cet apprentissage, cela devient un réflexe, un réflexe qui fini par échapper à ma conscience .. ais-je conscience que je respire quand je ne m’en pose pas la question ?

Voila, j’ai pris de papa, j’ai pris de maman, j’ai pris de ceux qui sont là… sans le savoir…

et moi dans tout cela, y avait-il un moi avant tout ça ?
et si j’apprends en imitant et en recevant des messages en répétition… mais alors qui suis-je ?

Et puis-je échapper à ces jeux que jouent mon papa en étant un dur au travail et me parlait très peu ? qui rentrait si tard ? puis-je échapper au jeu de ma maman soumise et dévouée qui semblait subir cette situation sans rien dire… euh si qui en parlait à ses amies proches… de cette vie qui n’était pas celle qu’elle aurait souhaité, sans pouvoir n’y rien changer…

Et que dire des jeux ou mon frère ainé me harcelait sans cesse en me montrant sa supériorité, ou celui de ma petite sœur qui jouait à la petite dernière chouchoutée à qui tout était permis..

Et ces jeux… en quoi ça consiste t-il exactement ?

Dans un post précédent vous en aviez parlé de ces jeux de « rôles » :

  • le rôle de victime,
  • le rôle de persécuteur ou
  • le rôle de sauveteur
de ces jeux psychologiques , de scénarios inconscients qui se répètent tout au long de notre vie…

Mais de quoi s’agit-il ?

(à Suivre… dans la Série « Triangle de Karpman»)

(à Suivre aussi la Série « Analyse Transactionnelle »)

Taggé sur :

Laisser un commentaire

TOP