C’est bien connu… l’enfer, c’est les autres…

par / mercredi, 02 novembre 2011 / Publié dansSe faire Coacher ?

Évidemment, ce sont les autres qui ne réfléchissent pas,.. qui font les mauvais choix, ils ne me comprennent pas et ne m’écoutent pas, me m’apprécient pas assez, me critiquent,  ne comprennent rien….

Alors la question que je me pose c’est  » Comment changer les autres ? « 

Depuis tout petit j’ai appris l’Art de la Manipulation…

Et oui, et vous aussi !
Nous avons tous appris qu’il y avait un bon moment, une bonne manière, une bonne personne… pour demander et obtenir ce qu’on souhaitait… au pire on se posait en victime, pour mieux jouer le bourreau de nos parents… au mieux ou attendait le moment propice ou ma cible allait être en situation de faiblesse et se sentirait redevable de quelque chose, aurait besoin de me rendre un service pour… acheter mon silence,… bref utiliser la manipulation des autres contre eux-mêmes…
Oui nous avons tout appris…
et avons plutôt bien retenu ces leçons…

D’ailleurs pour certains, c’est parfois devenu une seconde nature.

Plus besoin de calculer, de réfléchir… c’est devenu un réflexe… jusqu’à en perdre conscience…
Très tôt nous comprenons que les êtres humains fonctionnent selon des réactions prévisibles.. que nous mettons à profit lorsque nous souhaitons obtenir un résultat  précis.
Ainsi chacun prend alternativement le rôle de victime – persécuteur ou sauveteur voire se cache derrière un de ces rôles pour en cacher un second…
Bref très tôt nous jouons à des jeux psychologiques , des scénarios inconscients qui se répètent tout au long de notre vie…

En fait chez nous tous, c’est un réflexe conditionné

Oui, ces réflexes conditionnés sont devenus inconscients… et très tôt nous avons compris – notre inconscient l’a fait pour nous – que les être humains fonctionnent selon un cycle de réactions en chaine :
Quand une personne se comporte d’une certaine manière (son comportement extérieur), cela engendre une réaction en chaine qui produit en nous un comportement réflexe (notre réponse intérieure), nous conduisant à répondre d’une certaine façon (notre comportement extérieur) , ce qui entraine une réaction en chaine chez l’autre personne (sa réponse intérieure).

Mais alors, si nous sommes tous conditionnés avec des réflexes et que les comportements des uns induisent ceux des autres, je sais comment changer les autres !!!

il me suffit de me changer, moi !!! et /ou de changer de comportement…

Mais comment sortir du triangle dramatique ?
Et en quoi ça consiste exactement ?

Et comment changer de comportement ?

 (à Suivre… dans la Série « Être Coaché »)

(à Suivre… dans la Série « Triangle de Karpman»)

No Responses to “C’est bien connu… l’enfer, c’est les autres…”

  1. […] un post précédent vous en aviez parlé de ces jeux de “rôles” […]

Laisser un commentaire

TOP