Débat… C’est quoi le Développement Personnel ?

par / samedi, 22 octobre 2011 / Publié dansDébats

Vous avez dit Développement Personnel ?

Une question intéressante à laquelle chacun peut y répondre en projetant ses propres croyances…

J’ai relevé ci-dessous quelques définitions telles qu’elles sont couramment utilisées…. Puis je vous livre la mienne, évidemment, chacun est unique donc chacun à la sienne….

1- Définition du mot Développement personnel : Travail sur soi à but enrichissant

Relativement récente, la notion de développement personnel s’applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification.

Source : Psychologies.com

—–

2- La notion de développement personnel a des significations différentes selon les auteurs

Selon qu’elle est utilisée par des psychanalystes, des promoteurs de techniques New Age, certains courants du coaching, les éducateurs et spécialistes du travail, telle que l’Organisation internationale du travail (OIT), qui l’incluent dans les buts de l’enseignement supérieur et du travail décent1. Les objectifs du développement personnel peuvent ainsi renvoyer à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels3, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, etc. Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). »

Source : Wikipedia

—–

3- Donc, le développement personnel, qu’est-ce-que c’est ?

Pour tenter de donner une définition, je dirais que le développement personnel rassemble l’ensemble des pratiques et des démarches entreprises de manière consciente afin d’améliorer sa vie et les différents aspects de sa personnalité. Il consiste à s’améliorer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement.

L’objectif, derrière une démarche de développement personnel est de choisir la vie que l’on veut vivre et le type de personne que l’on souhaite être ou devenir plutôt que de laisser le hasard ou les circonstances décider pour soi.

Source : www.sameliorer.com

—–

4- Le Développement Personnel s’appuie sur une approche pragmatique et optimiste.

Celle-ci est fondée sur le « comment » et non sur le « pourquoi » comme le signale Michel Lacroix dans Le développement personnel (éd. Dominos/Flammarion). On y parle surtout de projet de vie, de la volonté de changer, bref de l’avenir ou du devenir du sujet-lecteur. Tous ces ouvrages ont deux caractéristiques communes : leur lisibilité et accessibilité.

Source : Psychonet

—–

5- Ma définition du Développement Personnel

Le chemin que chacun peut s’offrir pour atteindre son Autonomie en alignant son Identité, ses Valeurs et ses comportements, sur son modèle d’appartenance spitituel et philosophique.

Laisser un commentaire

TOP