shadow

Métaphores et Conscience

Métaphore-2 : La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ….

par / mercredi, 28 septembre 2011 / Publié dansMétaphores

La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ….

Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement.

Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper.

L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors. Source : La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite…  d’Olivier Clerc Ed. Marabout

No Responses to “Métaphore-2 : La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ….”

  1. « Pleine Conscience » de soi (et aussi de son environnement) est, je crois, le sujet évoqué. Pour cela, rien de mieux que le Développement Personnel. Travailler son aptitude à utiliser sa position dite « Dissociée » peut, pour ceux qui le souhaitent, être d’une bonne aide.

Laisser un commentaire

TOP